Les personnes âgées, comme n'importe quels autre acteurs économiques, peuvent profiter des différents produits financiers disponibles pour faire fructifier son argent. L'assurance-vie est probablement l'investissement financier idéal pour les seniors pour de multiples raisons. Tantôt produit d'épargne, tantôt contrat de succession, l'assurance-vie permet de jouer sur les deux tableaux et de dégager une rente intéressante. En outre, la moitié des contrats d'assurance-vie sont souscrits à des fins de transmission, du fait de sa fiscalité avantageuse. Le Bon Placement fait le point sur l'assurance-vie, ce placement financier très prisé par les seniors.

Pourquoi placer son argent quand on est senior ?

Durant toute sa vie, les épargnants mettent de l'argent de côté pour de nombreuses raisons : pour s'acheter une voiture, une maison, pour payer les études de leurs enfants, pour prendre des vacances ou encore simplement pour prendre soin de leur famille.

Lorsque l'on devient senior, on se rend compte qu'il est plus difficile d'obtenir un prêt et que la retraite n'est pas toujours aussi généreuse qu'on aurait souhaité. Cela signifie que la plupart des seniors doivent mettre de côté une partie de leurs revenus chaque mois pour assurer un certain confort à leurs vieux jours.

Et c'est là que l'assurance-vie se positionne comme un placement financier intéressant pour les seniors. Elle permet de mettre de l'argent de côté sans devoir gérer son capital au jour le jour et permet de bénéficier d'avantages non négligeables.

Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

Une assurance-vie est un contrat avantageux sur plusieurs points, mais deux caractéristiques en particulier font de ce placement judicieux pour les personnes âgées.

D'une part, une assurance-vie vous permet de gérer la transmission de votre patrimoine aux bénéficiaires de votre choix. Vous possédez un arbitrage total en ce qui concerne la, ou les personnes qui recevront votre héritage en cas de décès.

D'autre part, il est connu que l'assurance-vie est un placement financier qui disposent d'une fiscalité avantageuse. En cas de décès, si le bénéficiaire de votre patrimoine est votre conjoint, marié ou pacsé, celui-ci est totalement exonéré des droits de succession. Autrement, il existe des différences selon l'âge que vous aviez lors des versements vers votre assurance-vie.

  • Si vous étiez âgé de moins de 70 ans, vos bénéficiaires sont taxés à 20% sur les versements taxables après l'application d'un abattement s'élevant à 152 500 €.
  • Si vous étiez âgé de plus de 70 ans, chaque bénéficiaire profite d'un abattement de 30 500 € ; les intérêts capitalisés sont exonérés.

Où souscrire une assurance-vie pour seniors ?

L'assurance-vie est le seul placement financier qui permet de bénéficier d'un tel abattement pour ses successeurs. C'est alors un choix tout à fait pertinent pour les seniors désireux de placer une somme d'argent en vue de leurs vieux jours. Si vous souhaitez mettre en place une assurance-vie pour seniors, nos experts fiscalistes vous accompagnent dans votre stratégie financière. Le Bon Placement vous propose des conditions avantageuses afin que vous puissiez profiter d'une rente supplémentaire et constituer un capital à transmettre, même si vous avez plus de 70 ans.Prenez contact gratuitement dès aujourd'hui avec un conseiller.