Qu'est-ce qu'une SCPI de rendement ?
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des placements collectifs où les particuliers apportent des fonds en échange de parts. La société gère un portefeuille immobilier, et les investisseurs reçoivent une part égale des bénéfices. Par conséquent, une SCPI est donc une société qui a pour objectif d'investir dans un parc immobilier plus ou moins divers : immeubles, bureaux, locaux d'activités, etc. Les épargnants disposent de plusieurs options pour financer des parts de SCPI, comme l'investissement direct ou à crédit ou encore l'assurance-vie.
Comment fonctionne le rendement d'une SCPI ?
Les SCPI de rendement dégagent leur rentabilité à travers la location de leur parc immobilier. Contrairement aux SCPI résidentielles et fiscales, les SCPI de rendement tirent leurs revenus fonciers de la location des biens à des professionnels ou institutions publiques. Chaque SCPI a des rendements qui lui sont propres en fonction de la nature de ses biens et de la gestion qui est réalisée sur le parc immobilier. Les sociétés civiles de placement immobilier distribuent régulièrement des revenus aux investisseurs. Ce rendement d'une SCPI est donc composé d'un dividende, une part du résultat.
Quelle fiscalité pour les SCPI ?
Une SCPI de rendement génère des revenus fonciers, qui sont donc à déclarer en conséquence. Les épargnants qui détiennent des parts d'une SCPI doivent alors déclarer leurs revenus fonciers et payer des cotisations sociales. En revanche, lorsque vous possédez des parts de SCPI à l'intérieur d'un contrat d'assurance-vie, vous profitez d'une fiscalité avantageuse. Effectivement, si vous n'effectuez pas de rachat de votre assurance-vie avant son terme, vous ne devez pas déclarer les intérêts obtenus. En outre, selon le motif de rachat et la durée de votre contrat d'assurance-vie, vous pouvez bénéficier d'une exonération de vos intérêts.
Qui peut acheter des parts de SCPI ?
Pour acquérir des parts de SCPI, les personnes physiques et morales résidant en France peuvent en faire l'acquisition de façon directe ou indirecte. Alors, comment choisir entre l'achat de parts en direct ou via une assurance-vie ? Ces deux méthodes présentent des différences notables à considérer avant d'investir. Le Bon Placement fait le point sur les avantages et les risques de l'investissement indirect, par le biais d'une assurance-vie.
Investir dans une SCPI Assurance-Vie
Investir dans une SCPI au travers d'une assurance-vie présentent certains avantages, comme un prix de souscription réduit. Les parts sont généralement décotées de 2 à 5%, ce qui rend l'investissement plus intéressant. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'investir dans des SCPI avec un capital initial moins important qu'en investissant directement.
En outre, les sociétés de gestion de SCPI sont minutieusement sélectionnées par votre cabinet de gestion de patrimoine pour son sérieux et ses performances. Le Bon Placement vous propose des SCPI fiables et triées sur le volet dont les caractéristiques répondent aux critères de choix de nos experts fiscalistes.
Quelles sont les performances des SCPI ?
Les SCPI sont des sociétés relativement performantes, qui présentent en moyenne un rendement annuel gravitant autour de 4 à 5%. La pierre papier est alors un investissement intéressant pour les épargnants français désireux de générer des revenus réguliers en prenant un risque moyennement élevé. Les différences de performances des sociétés s'expliquent, entre autres, par les méthodes de gestion propres à chaque SCPI, par la nature des biens acquis et par les tendances structurelles du marché de l'immobilier.