Quelles différences entre un conseiller financier et un banquier ?

Quand on cherche à placer une somme d'argent, beaucoup de Français se tournent naturellement vers leur banquier. Pourtant, un conseiller financier indépendant est bien souvent plus adapté pour fournir des conseils avisés aux épargnants soucieux de faire fructifier leur argent.
Les métiers de banquier et de conseiller financier présentent en effet des différences notables. Explications avec Le Bon Placement.
Alors, vers quel professionnel faut-il se tourner ? Le Bon Placement compare ces deux professionnels.

Contacter un conseiller financier

Des rôles différents

Le banquier exerce son métier au sein d'un établissement bancaire. Son rôle consiste à conseiller les clients de sa banque pour leurs placements, et leur vendre les produits d’épargne proposés par sa banque. Mais sa casquette de conseiller n'est qu'une activité annexe. Son rôle premier est de gérer les opérations sur les comptes bancaires de ses clients et d'étudier les demandes de prêts bancaires.

 

Le conseiller financier est un professionnel indépendant, non lié à un établissement bancaire. Son métier est d'analyser la situation de ses clients et de leur proposer les solutions d’investissement les plus adaptées à leurs objectifs et à leur profil. En exerçant dans une société de gestion de patrimoine indépendant, il consacre l'essentiel de son temps à optimiser les performances du portefeuille de ses clients.

 

Des statuts différents

Le banquier est un salarié de sa banque. Ses recommandations auprès des clients doivent respecter la politique commerciale et les produits de sa banque. En tant que tel, il n'est pas tenu par un engagement tourné vers la performance. Son salaire tombe à la fin du mois, que son client maximise son épargne ou non.

 

Le conseiller financier exerce son métier en tant que professionnel indépendant. Il n’est lié à aucun établissement bancaire et peut conseiller en toute liberté. Il n'est pas tenu de proposer uniquement des véhicules d'investissements propres à son établissement.

 

Et cela fait une grosse différence !

 

Une disponibilité inégale

 

Le banquier consacre une partie limitée de son temps à chaque client. Ses horaires et disponibilités sont contraints par l’organisation de l’agence bancaire. N'envisagez même pas de téléphoner à votre banquier pendant la sacro-sainte pause déjeuner ! Et ne comptez-pas non plus lui poser une question après 18 heures.

 

Un conseiller financier, quant a lui, est joignable facilement et peut adapter ses horaires aux contraintes de chacun de ses clients. Il est à leur écoute et leur consacre le temps nécessaire. En tant qu'indépendant, il est dans son intérêt de faire passer la satisfaction de ses clients en premier plan.

 

Connaissance des produits et marchés

Le banquier ne connaît que les produits d’épargne et placements proposés par sa banque, d’où un choix restreint. Il n'est pas tenu de réaliser une veille constante sur les nouveaux produits, sur les évolutions du marché.

 

Le conseiller financier étudie en permanence toutes les solutions du marché. Il est à même de proposer des produits innovants et parfois méconnus, bien plus larges que l’offre d’une seule banque.

 

Que vous cherchiez à placer 30 000 euros ou une petite somme, nos conseillers financiers indépendants à Nice vous accompagnent dans votre stratégie.

 

Placement des capitaux

Le banquier cherche avant tout à placer l’épargne de ses clients dans les produits de sa banque, même si d'autres solutions pourraient être plus intéressantes.

 

Le conseiller financier n'est lié à aucun produit. Il analyse la situation personnelle et les objectifs de chaque client pour lui proposer les solutions les mieux adaptées, en faisant abstraction de tout intérêt commercial.

 

Vous ne savez pas dans quelle catégorie d'investisseur vous êtes ? Lisez notre guide pour déterminer votre profil d'investisseur.

 

Relation clients

Le banquier peut être muté dans une autre agence au gré des réorganisations internes à sa banque. La relation avec le client est discontinue. Il est rare de garder le même conseiller bancaire depuis l'ouverture de notre compte ! Le turnover est bien plus important dans une banque.

 

Le conseiller financier indépendant accompagne ses clients sur le très long terme et tisse avec eux une relation personnalisée et durable. Il est dans son intérêt personnel de garder ses clients satisfaits le plus longtemps possible, c'est une situation gagnant-gagnant !

 

Rémunération et performance

Le banquier perçoit un salaire fixe quels que soient les placements réalisés par ses clients. Sa rémunération est sans lien avec les performances des portefeuilles, même s'il arrive qu'il reçoive des primes selon certaines banques.

 

La rémunération du conseiller financier est directement liée à la satisfaction de ses clients et à la performance des investissements réalisés grâce à ses conseils avisés. Il a donc un engagement concret à travailler dans l'intérêt de ses clients. Leurs performances sont ses performances.

 

Les avantages du conseiller financier

Vous l'avez compris, un conseiller financier est un professionnel indépendant qui a tout intérêt à maximiser les performances de ses clients.

 

Contrairement au banquier, il construit une stratégie basé sur les meilleures véhicules pour votre projet et profil d'investisseur. Il n'est pas tenu par des produits maison à "refourguer" à tout prix !

 

Faisons une petite analogie.

 

En sollicitant un conseiller financier indépendant, vous confiez votre épargne à un capitaine de navire. En tant que passager et meneur, votre conseiller a tout intérêt à arriver à bon port avec votre épargne !

 

Aucune chance pour que ce dernier se jette droit sur un récif et fasse couler l'embarcation dans laquelle il se trouve lui aussi.

 

Le Bon Placement, votre conseiller financier indépendant

Fort de ses 15 ans d’expérience, Le Bon Placement s’impose comme un conseiller financier de référence sur la Côte d’Azur. Indépendants des grands groupes bancaires, nos experts vous accompagnent en toute liberté pour optimiser et faire fructifier votre patrimoine.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de nos services sur-mesure !

Vous cherchez à effectuer le meilleur placement financier ? Alors n’hésitez plus, Contactez-nous !