L'immobilier en assurance vie : ce qu'il faut savoir
L'assurance-vie constitue le produit d'épargne préféré des Français depuis de nombreuses années. En revanche, les assurances vie en fonds euros à capital garanti connaissent des performances de plus en plus faibles. C'est pourquoi de nombreux Français se détournent de ces placements au profit d'autres investissements plus performants.
C'est pourquoi de plus en plus de particuliers décident de saisir l'opportunité de l'immobilier en assurance vie. Cela permet d'investir dans la pierre avec une rentabilité plus intéressante que les assurances vie classiques tout en diversifiant son épargne. En effet, il n'est pas rare que les fonds immobiliers obtiennent des performances annuelles avoisinant les 5%. Comme c'est un placement immobilier indirect, on parle aussi de pierre papier.
Les différents investissements dans la pierre
Il existe plusieurs formes d'investissements immobiliers dans lesquels vous pouvez placer une somme d'argent. Les formes les plus connues sont les SCPI, les SCI et les OPCI. Lorsque l'on n'achète pas directement dans l'immobilier, on parle de pierre papier. La gestion des biens et des actifs se fait par une société de gestion.
Les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) sont des sociétés immobilières dont la forme juridique est celle d'une société civile. Leur objet social est de gérer et de développer les biens immobiliers qui leur sont confiés. L'avantage d'investir dans ce type de sociétés, c'est à la fois les performances qui bénéficient d'un régime fiscal particulier, ce qui en fait un placement intéressant pour les particuliers. Parmi les SCPI les plus intéressantes, on retrouve la SCPI Primovie, spécialisée dans l'immobilier de la santé et de l'éducation.
Tout comme les SCPI, les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) appartiennent à la famille des pierres papier. Ce sont des fonds de placement gérés par une société de gestion de portefeuille agréée. L'actif d'un OPCI est majoritairement composé de biens immobiliers (immeubles, bureaux, locaux commerciaux...) et dans une moindre mesure d'actifs non immobiliers, jusqu'à 30%. Cela permet d'améliorer, dans une certaine mesure, la liquidité offerte aux épargnants. En outre, l'OPCI réserve 10% en trésorerie, ce qui permet d'assurer régulièrement aux épargnants une sortie du fonds.
Différences entre SCI, SCPI et OPCI
Une SCI est une société civile immobilière qui vous permet d'investir directement dans les biens et de participer à leur gestion. A contrario, les SCPI et les OPCI sont des produits de placement financier : la charge de la gestion des biens n'est pas de votre responsabilité. En revanche, il est possible d'acquérir des parts d'une SCPI via une SCI pour diversifier vos supports.
Les OPCI et SCPI ont plusieurs points communs, dont celui de s'intéresser à l'acquisition de biens immobiliers pour générer un rendement. Cependant, les OPCI divergent des SCPI du fait de leur composition. Comme nous l'avons vu, ces organismes se réservent un minimum de 10% de trésorerie pour répondre aux potentielles sorties des épargnants. En outre, les OPCI sont généralement des placements plus liquides puisqu'une partie des placements peut se faire dans des actifs non financiers (produits monétaires, obligataires, boursiers).
Choisir son assurance vie en immobilier
Parmi les différentes options qui s'offrent aux particuliers, il est important de bien choisir son contrat. Plusieurs critères sont à prendre en compte, à savoir le montant de l'épargne dont vous disposez, la durée des contrats, mais aussi le type de biens immobiliers ciblés par le fonds, les risques associés à ce produit, etc. Les investisseurs qui souhaitent placer leur argent uniquement dans l'immobilier devraient se tourner vers une SCI ou SCPI.
Le bon Placement vous propose des produits financiers dans l'immobilier éligibles en assurance vie en SCI, SCPI et OPCI. Parmi nos produits les plus populaires, vous trouverez :
- OPCI Swiss Life Dynapierre, orientée vers les bureaux, les hôtels et commerces ;
- SCI Primovie, spécialisé dans l'immobilier de l'éducation et de la santé ;
- SCI Cappimo, avec une répartition principalement en bureaux, en immobilier de santé et d'éducation et en commerce ;
- SCPI Immorente, qui gère un patrimoine immobilier orienté dans les murs de boutiques et de magasins ;
Pourquoi investir dans l'immobilier ?
Pour profiter de rendements plus intéressants qu'avec une assurance vie classique, de plus en plus de particuliers se tournent vers des fonds de placement immobiliers éligibles en assurance-vie. Avec des rendements proches des 5% par an, c'est une solution financière qui connaît un certain succès. En conjuguant les avantages de l'assurance vie et ceux de l'immobilier, c'est un actif qui présente beaucoup d'atouts. Entre autres, votre capital n'est pas complètement gelé et vous profitez d'une fiscalité avantageuse.
Mise en garde : L'immobilier est pour beaucoup de Français, une garantie de revenus à long terme. Les SCI et les SCPI sont des produits financiers qui permettent aux investisseurs d'accumuler des revenus liés à la location d'immeubles et de biens tertiaires, mais leurs performances ne sont pas garanties. Même si l'immobilier est perçu comme un secteur stable et en constante hausse, rien ne permet d'attester que cette tendance va se poursuivre à l'avenir.
Assurance-vie en immobilier : faites appel au Bon Placement
Le Bon Placement dispose de nombreuses autres options d'investissement, selon que vous souhaitez investir en immobilier, effectuer un placement de défiscalisation, dynamiser votre épargne ou ou préparer votre retraite. Pour trouver le placement qui correspond à votre profil et à vos attentes, contactez nos experts fiscalistes dès aujourd'hui. Nous nous ferons une joie de répondre à vos questions et à vous accompagner vers la solution financière la plus adaptée à votre projet.