Risque de perte en capital
En résumé...
Avantages | Inconvénients |
Un mécanisme de remboursement par anticipation (Possible au bout d’un an et demi et ensuite chaque trimestre) |
L’investisseur est exposé au risque de perte en capital à l’échéance. (Si le cours de l’action de référence a baissé de plus de 50% par rapport à son niveau de fixation initial) |
Un gain de 1,75% par trimestre écoulé, équivalent à 7,00% par année écoulée. (Si le cours de l’indice de référence clôture au-dessus de 50% de son niveau initial) |
L’investisseur ne connait pas à l'avance la durée exacte de son investissement. |
Une Protection conditionnelle du capital (Si le cours de l’action de référence n’a pas baissé de plus de 40% , l’investisseur devrait recevoir 100% de la valeur nominale) |
Risque de crédit et défaut de l’émetteur Natixis S.A. |
|
Contrairement à un investissement direct dans l’action sous-jacente, l’investisseur ne reçoit aucun paiement de dividendes |
Le réchauffement climatique est une réalité à laquelle chaque citoyen est confronté. Une démarche proactive pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est absolument nécessaire. C’est dans le cadre de cette démarche responsable qu’Agap’ Sélection Climat Avril 2023 offre aux investisseurs une opportunité de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un titre de créance vert.
Agap’ Sélection Climat Avril 2023, émis par Natixis Structured Issuance, finance ou refinance des prêts pour des projets d’énergies renouvelables, pour garantir une production d’énergie propre, plus respectueuse de l’environnement.
Source :Bloomberg : (1) Dernier rebalancement au 26/09/2022
L’Indice iEdge Europe Climate Equal Weight 40 Decrement 50 points GTR® est un indice administré par Scientific Beta (France) SAS et il est calculé et publié par SGX . Il a été lancé le 9 octobre 2020 en collaboration avec Carbone 4, expert et référent dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone. L’Indice est composé de 40 valeurs de la zone euro sélectionnées pour leur performance “climat”. Ces 40 valeurs de l’Indice sont équipondérées.
Ainsi, les valeurs composant l’Indice iEdge Europe Climate Equal Weight 40 Decrement 50 points GTR font part d’une réduction de l’empreinte carbone importante comparée à leur environnement d’investissement. Sa composition est revue à une fréquence semestrielle.
L’indice est calculé de la façon suivante : en ajoutant tous les dividendes bruts (versés par les actions composant l’Indice au fil de l’eau tout le long de la vie du produit) puis en soustrayant 50 points d’indice par an. Le montant de 50 points d’indice est fixe, et correspond au niveau médian des dividendes observés lors des années précédentes. Ce montant forfaitaire sert à éliminer les incertitudes liées au montant du dividende futur ainsi qu’à améliorer le pricing des solutions d’investissement. À titre d’information, le niveau moyen des dividendes bruts versés par l’Indice depuis l’année 2013 est de 31,35 points. Les montants des dividendes passés ne préjugent pas des montants des dividendes futurs.
Pour de plus amples informations sur l’Indice, consulter le site https://www.sgx.com/indices/products/climatdg ou la page en français dédiée à l’Indice sur le site de Natixis, ainsi que différents sites d’informations financières (ticker Bloomberg : CLIMATDG Index).
L’indice iEdge Europe Climate Equal Weight 40 Decrement 50 points GTR a été lancé le 9 octobre 2020. Toutes les données précédant cette date sont le résultat de simulations historiques systématiques visant à reproduire le comportement qu’aurait eu l’Indice s’il avait été lancé dans le passé.
Les données relatives aux performances passées et/ou simulations de performances passées ont trait ou se réfèrent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour les données historiques de marché.
Le capital initial + Un gain de 1,75% par trimestre écoulé (équivalent à 7,00% par année écoulée) Soit un TRA brut(2) maximum de 6,69%(3) Soit un TRA net(4) maximum de 5,62%(3) |
Dès qu'un remboursement automatique anticipé est réalisé, Agap'Sélection Climat Avril 2023 s'arrête; sinon, le produit continue.
À la Date d’Observation Finale, le 21 avril 2033, on observe le niveau de l’Indice par rapport à son Niveau Initial.
CAS FAVORABLE :
Si le niveau de l'Indice lest supérieur ou égal à 95,00% de son Niveau Initial, l'Investisseur reçoit(1) le 5 mai 2033 :
L'intégralité du capital initial + Un gain final de 70,00%,équivalent à 7,00% par année écoulée Soit un TRA brut(2) de 5,42% Soit un TRA net(4) de 4,37% |
CAS MEDIAN :
Si le niveau de l'Indice est strictement inférieur à 95,00% de son niveau initial mais supérieur ou égal à 50,00% de son niveau initial, l'investisseur reçoit(1) le 5 mai 2033 :
L'intégralité du capital initial Soit un TRA brut(2) de 0% Soit un TRA net(4) de -1,00% |
CAS DEFAVORABLE :
Sinon, si le niveau de l'indice est strictement inférieur à 50,00% de son niveau initial , l'investisseur subit une perte en capital et reçoit(1) le 5 mai 2033 :
Le capital initial diminué de la performance finale de l'indice
|
(1) Hors frais, commissions, et hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final.
(2) TRA brut : Taux de Rendement Annuel brut, hors commission de souscription ou frais d’entrée, de rachat, d’arbitrage et de gestion liés, le cas échéant, au contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou au compte-titres, et/ou fiscalité et prélèvements sociaux applicables.
(3) Sur la base d’un scénario correspondant au versement d’un gain de 10,50 % à la 1re Date de Remboursement Automatique Anticipé (le 6e trimestre).
(4) TRA net : désigne le TRA brut en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion de 1 % par an.
A NOTER :
L'actication du mécanisme de remboursement automatique anticipé (possible à chaque Date d’Observation Trimestrielle) entraîne la dissolution du titre de créance. Si à une Date d’Observation Trimestrielle, le niveau de l’Indice est inférieur à 95,00 % de son Niveau Initial, alors le mécanisme de remboursement anticipé n’est pas activé et Agap’ Sélection Climat Avril 2023 se poursuit jusqu’à la prochaine Date d’Observation Trimestrielle.
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Capital garanti
Risque de perte en capital
Capital garanti
Risque de perte en capital
Capital garanti
Capital garanti
Risque de perte en capital
Capital garanti
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Capital garanti
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Investissement dans l’immobilier par Primonial REIM
Risque de perte en capital