Risque de perte en capital
En résumé...
Avantages |
Inconvénients |
Un Indice de référence : Société Générale 010622 Décrement 1.65 Index |
L’investisseur est exposé au risque de perte en capital à l’échéance. (Si le cours de l’Indice de référence a baissé de plus de 70% par rapport à son niveau de fixation initial). |
L'effet " Strike Min"(1) : permet d'optmiser le niveau initial de l'Indice. |
L’investisseur ne connait pas à l'avance la durée exacte de son investissement. |
Barrière de remboursement par anticipation(2) |
Risque de crédit et défaut de l’émetteur, Goldman Sachs Finance Corp International Ltd. et de son Garant The Goldman Sachs Group, Inc. |
Une Protection conditionnelle du capital (Si le cours de l’Indice de référence n’a pas baissé de plus de 70% , l’investisseur devrait recevoir 100% de la valeur nominale). |
L'investisseur peut ne bénéficier que d'une hausse partielle de l'indice du fait du mécanisme de plafonnement des gains. |
|
L'indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par l'action Société Générale et en retranchat in prélèvement forfaitaire constant de 1,65% euros par an, ce qui peut être défavorable pour l'investisseur. |
1)L’effet « Strike Min » permet d’optimiser le niveau initial de l’Indice. Pour déterminer le niveau initial de l’Indice, on observe le niveau de clôture le 30 juin 2023 et le 29 septembre 2023. Le niveau de clôture le plus bas entre ces dates est alors retenu comme niveau initial. Le niveau initial ne pourra être connu qu’au 29 septembre 2023.
2)
Société Générale, un des tout premiers groupes européens de services financiers et acteur important de l’économie depuis plus de 150 ans, accompagne au quotidien 25 millions de clients grâce à ses plus de 117 000 collaborateurs présents dans 66 pays. Le Groupe s’appuie sur ses racines européennes pour développer ses activités sur le plan international. Son positionnement géographique unique permet de connecter l’Europe et l’Afrique avec les grands centres financiers mondiaux en Asie et en Amérique.
Source : Société Générale, le 25 mai 2023.
https://www.societegenerale.com/fr/
DÉFINTION DE « L’INDICE » ET IMPACT DU « PRÉLÈVEMENT FORFAITAIRE » SUR LA PERFORMANCE DU SOUS JACENT
Le rendement du titre de créance « SPC Action SG Decrement Mai 2023 » est conditionné à l’évolution de l’indice Euronext G.
Societe Generale 010622 GR Decrement 1.65 Index, qui est calculée en réinvestissant les dividendes bruts détachés par l’action Société Générale et en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 1.65 euros par an, ce qui peut être défavorable pour l’investisseur.
Si les dividendes bruts distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’Indice en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport à une action dividendes non réinvestis classique. La fréquence de retranchement du prélèvement forfaitaire de l’Indice est différente de la fréquence de distribution des dividendes par l’action Société Générale.
Sans tenir compte des dividendes bruts réinvestis dans l’indice Euronext G Societe Generale 010622 GR Decrement 1.65, l’impact de la méthode de prélèvement forfaitaire en euros sur la performance est plus important en cas de baisse depuis l’origine (effet négatif), qu’en cas de hausse de l’Indice (effet positif). Ainsi, en cas de marché baissier continu, la baisse de l’Indice sera accélérée.
Les régles et niveau de l'indice sont accessibles au public sur le site :https://live.euronext.com/fr/product/indices/FRIX00001530-XPAR
ÉVOLUTION DE L’INDICE ENTRE LE 25 MAI 2013 ET LE 25 MAI 2023
L’indice Euronext G Societe Generale 010622 GR Decrement 1 65 Index (SGGLE 165 Index) a été lancé le 1 er juin 2022. Toutes les données précédant cette date sont le résultat de simulations historiques systématiques visant à reproduire le comportement qu’aurait eu l’Indice s’il avait été lancé dans le passé. Toutes les données suivant cette date sont le résultat de performances passées.
LA VALEUR DE VOTRE INVESTISSEMENT PEUT VARIER. LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ET SIMULATIONS ONT TRAIT OU SE RÉFÈRENT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS.
L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Sous réserve des lois applicables, Goldman Sachs et ses sociétés affiliées n’assument aucune responsabilité à cet égard. Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.
À chaque date de constatation quotidienne(1) du 30 septembre 2024 (inclus) au 29 septembre 2033 (exclu), si la performance de l'Indice est supérieure ou égale à la barrière dégressive de remboursement automatique anticipé depuis la date de constatation initiale, un mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé et le titre s’arrête. L’investisseur reçoit alors à la date de remboursement automatique anticipé(1) :
Le capital initial + Un gain fixe plafonné d’environ 0,02575% par jour calendaire écoulé soit 9,40% par année écoulée depuis la date de constatation initiale.
Le Taux de Rendement Annuel Net(2) maximum est de 8,05%.
|
Sinon, si la performance de l'Indice est strictement inférieure à la barrière dégressive de remboursement automatique anticipé depuis la date de constatation initiale, le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’est pas activé et le titre continue.
(1) Veuillez vous référer au module "caractéristiques produit" pour le détail des dates.
(2) Les Taux de Rendement Annuel Nets sont nets de frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation ou de retraite ou nets de droits de garde dans le cas d’un investissement en compte titres (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droit de garde de 1% par an) mais sans prise en compte des commissions de souscription et/ou frais d’entrée, de rachat, d’arbitrage liés, le cas échéant, au contrat d’assurance vie, de capitalisation ou au compte titres, ni de la fiscalité et des prélèvements sociaux applicables, et hors défaut de paiement et/ou faillite et/ou mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant. Une sortie anticipée à l’initiative de l’investisseur (hors conditions de remboursement anticipé) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, taux d’intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale.
À la date de constatation finale (le 29 septembre 2033) si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé précédemment, on observe la performance de l’Indice depuis la date de constatation initiale.
CAS FAVORABLE : Si la performance de l'Indice est supérieure ou égale à -36% depuis la date de constatation initiale, l’investisseur reçoit alors le 6 octobre 2033 :
Le capital initial + Un gain fixe plafonné d’environ 0,02575% par jour calendaire écoulé soit 9,40% par année écoulée depuis la date de
Le Taux de Rendement Annuel Net(1) maximum est de 5,77%.
|
CAS MÉDIAN : Si la performance de l'Indice est strictement inférieure à -36% depuis la date de constatation initiale, mais supérieure ou égale à -70% depuis cette même date, l’investisseur reçoit alors le 6 octobre 2033 :
L'intégralité du capital initial
Le Taux de Rendement Annuel Net(1) maximum est de -1,00%. |
CAS DÉFAVORABLE : Si la performance de l'Indice l'Indice est strictement inférieure à -70% depuis la date de constatation initiale, l’investisseur reçoit alors le 6 octobre 2033 :
Le capital initial diminué de la baisse de l'Indice (soit moins de
Le Taux de Rendement Annuel Net(1) est alors strictement inférieur à -12,20%.
|
(1)Les Taux de Rendement Annuel Nets sont nets de frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation ou de retraite ou nets de droits de garde dans le cas d’un investissement en compte titres (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droit de garde de 1% par an) mais sans prise en compte des commissions de souscription et/ou frais d’entrée, de rachat, d’arbitrage liés, le cas échéant, au contrat d’assurance vie, de capitalisation ou au compte titres, ni de la fiscalité et des prélèvements sociaux applicables, et hors défaut de paiement et/ou faillite et/ou mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant. Une sortie anticipée àl’initiative de l’investisseur (hors conditions de remboursement anticipé) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, taux d’intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale.
Scénario défavorable : Marché fortement baissier à moyen terme
Baisse de l’Indice supérieure à -70% (exclu) à l’échéance des 10 ans
Scénarion médian : Marché faiblement baissier à moyen terme
Baisse de l’Indice comprise entre -70% (inclus) et -36% (exclu) à l’échéance des 10 ans
Scénario favorable : Marché fortement haussier à court terme
Hausse de l’Indice de +40% à l’issue de l'année 1 (plafonnement des gains)
Le rendement du produit « Opti Strike SG 1.65 septembre 2023 » à l’échéance est très sensible à une faible variation du niveau de l'Indice autour des seuils de -36% et -70% par rapport à son niveau observé à la date de constatation initiale.
(1) Veuillez vous référer au module "caractéristiques produit" pour le détail des dates.
(2) Les Taux de Rendement Annuel Nets sont nets de frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation ou de retraite ou nets de droits de garde dans le cas d’un investissement en compte-titres (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droit de garde de 1% par an) mais sans prise en compte des commissions de souscription et/ou frais d’entrée, de rachat, d’arbitrage liés, le cas échéant, au contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou au compte titres, ni de la fiscalité et des prélèvements sociaux applicables, et hors défaut de paiement et/ou faillite et/ou mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant. Une sortie anticipée à l’initiative de l’investisseur (hors conditions de remboursement anticipé) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, taux d’intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale.
Type | Titre de créance de droit anglais présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance. |
Emetteur | Goldman Sachs Finance Corp International Ltd. L’Émetteur n’a sollicité ou obtenu aucune notation des principales agences de notation. |
Garant | The Goldman Sachs Group, Inc., (Standard & Poor’s BBB+, Moody’s A2, Fitch A). Notations en vigueur au 25 mai 2023. Ces notations peuvent être révisées à tout moment et ne sont pas une garantie de solvabilité du Garant. Elles ne sauraient constituer un argument de souscription au titre. |
Réglement | Euroclear, Clearstream Luxembourg |
Période de commercialisation | Du 10/07/2023 au 29/09/2023 (inclus). Une fois le montant de l’enveloppe atteint (30 000 000 euros), la commercialisation du titre « Opti Strike SG 1.65 septembre 2023 » peut cesser à tout moment sans préavis, avant le 29/09/2023, ce dont vous serez informé(e), le cas échéant, par le distributeur. |
Devise | Euro (€) |
Code ISIN | XS2482823478 |
Sous-jacent | Indice EURONEXT G SOCIETE GENERALE 010622 DECREMENT 1.65 INDEX (code Bloomberg : SGGLE165 Index, code Reuters : SGGD1, devise de référence : EUR) calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par l’action Socéité Générale S.A. et en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 1,65 euro par an, ce qui peut être défavorable pour l’investisseur. |
Prix d'Emission | 100 % de la Valeur Nominale |
Valeur nominale | 1 000 € |
Durée d’investissement conseillée | 10 ans |
Date d'Emission | 10 juillet 2023 |
Dates de constatation Initiale | Pour déterminer le niveau initial de l’Indice, on observe le niveau de clôture le 30 juin 2023 et le 29 septembre 2023. Le niveau de clôture le plus bas entre ces dates est alors retenu comme niveau initial. Le niveau initial ne pourra être connu qu’au 29 septembre 2023. |
Dates de constatation quotidienne | Chaque jour ouvré compris entre le 30 septembre 2024 (inclus) et le 29 septembre 2033 (exclu). |
Dates de remboursement anticipé automatique éventuelles |
Le 5ème jour ouvré suivant la date de constatation quotidienne correspondante. |
Barrière de remboursement automatique anticipé | 100% (inclus) du niveau de clôture de l'Indice à la date de constatation initiale à partir de l’année 1, puis dégressive de 4% par an. |
Date de constatation Finale | 29 septembre 2033 |
Date d'échéance | 06 octobre 2033 |
Seuil de versement des gains à échéance | 64% (inclus) du niveau de clôture de l'Indice à la date de constatation initiale |
Barrière de perte en capital à l’échéance | 30% (inclus) du niveau de clôture de l'Indice à la date de constatation initiale. |
Double valorisation | Une double valorisation est établie par Refinitiv sur fréquence bi-mensuelle. Cette société est un organisme indépendant distinct et non lié financièrement à une entité de Natixis. |
Marché secondaire | Dans des conditions normales de marché, des prix indicatifs pour une possible sortie et entrée (dans la limite de l’enveloppe disponible) peuvent être proposés quotidiennement pendant toute la durée de vie du titre, avec une fourchette achat/vente maximale de 1%. Cf. le « Rachat par Goldman Sachs International » dans les avertissements en page suivante. |
Commission de distribution | Dans le cadre de l’offre et de la vente de ces titres de créance, Goldman Sachs International paiera aux intermédiaires financiers agréés une commission de vente. La commission de vente est incluse dans le prix d'achat des titres de créance et n’excédera pas 1,25% par an multiplié par la durée maximale des titres de créance exprimée en nombre d’années. L'intégralité de la commission de vente sera versée en un paiement unique initial après la fin de la période de commercialisation et sera acquise de manière définitive par les intermédiaires financiers, quelle que soit la durée de détention des titres de créance par les investisseurs. De plus amples informations sont disponibles auprès de l’intermédiaire financier ou de Goldman Sachs International sur demande. |
Agent de calcul | Goldman Sachs International, London, GB, ce qui peut être source de conflit d’intérêts. Les conflits d’intérêts qui peuvent être engendrés seront gérés conformément à la réglementation applicable. |
Périodicité et publication de la valorisation | Bloomberg, Reuters, SixTelekurs Cours publié quotidiennement et tenu à la disposition du public en permanence. |
Place de cotation des titres de créance | Bourse de Luxembourg |
Eligibilité | Contrats d’assurance-vie, de capitalisation et comptes-titres |
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Capital garanti
Risque de perte en capital
Capital garanti
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Capital garanti
Capital garanti
Risque de perte en capital
Capital garanti
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Capital garanti
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Investissement dans l’immobilier par Primonial REIM
Risque de perte en capital